Notre compétence

BSM-Romandie dispense des formations dont l’objectif est d’apporter des compétences sécurité à chaque citoyen le nécessitant, à chaque entreprise désireuse d’apporter ou d’améliorer les compétences sécuritaires de leur personnel et aux agences et collaborateurs/trices de sécurité désireux de se professionnaliser à ces métiers.

Pa le biais de bases fondamentales théoriques complétées d’exercices de mises en situations issues de simulations de cas concrets, la compétence issue de ces formations est, dès lors, appréciée à sa juste valeur car elle instaure une aptitude dans les différentes formes de savoir qui regroupent:

Le savoir intellectuel : (Bases cognitives)

Qualifié de base fondamentale, il est la source initiale indispensable pour amener l’apprenant à comprendre ce qui lui est instruit. La compréhension permet d’acquérir une logique propre à chacun et favorise ainsi l’acquisition des matières enseignées.

Le savoir-être : (Bases sociales)

Cette notion permet de comprendre les bases du comportement à adopter face à son environnement familial, de travail ou relationnel.
On retrouve dans cette catégorie, des activités telles que :

  • Représenter « l’uniforme », sa position hiérarchique ou sa citoyenneté de manière convenable
  • Adapter correctement une posture
  • Adopter un comportement irréprochable
  • Dialoguer avec tact et professionnalisme
Le savoir-faire : (Bases pratiques)

Dans la vie quotidienne, cette forme de savoir, est appliquée par les différents enseignements que nous avons pu recevoir tout au long de notre vie et se renforce au quotidien par des habitudes répétées.
Lorsque l’habitude est répétée de façon systématique, notre système l’analyse et l’enregistre comme une sorte de mémoire musculaire. Pour la majorité que nous sommes, changer des habitudes est souvent signe de confusion et refus, se remettre en question sur notre façon de faire reste toujours une approche très problématique sur le regard que nous portons au changement. Nous déstabilisons nos acquis et doutons de notre capacité à réussir le nouvel enseignement. Il est dès lors capital de pouvoir apporter un enseignement qualifié de complément d’informations à défaut de vouloir remplacer toute la structure des acquis ce qui permet à tout un chacun, d’accepter le changement. Un savoir-faire efficace est une mémoire musculaire qui permet d’atteindre les objectifs dans les meilleurs délais.

 

Cette méthode d’enseignement a pu faire ses preuves à de multiples reprises et qualifie BSM-Romandie comme un partenaire de qualité.