Normes concordataires (CES)

Le concordat romand sur les entreprises de sécurité (CES) dicte tous les points relatifs à l’employabilité des agents de sécurité au sein de leurs entreprises de sécurité et des particuliers engagés sur des missions de sécurité. Le point formation est expressément mentionné dans la directive de formation du CES (Directive de Formation (CES) et fait référence à trois formations obligatoires, à savoir:


Le centre de formation propose ces formations à toute entreprise de sécurité souhaitant sous-traiter les modules concordataires.

En qualité de sous-traitant et pour des raisons stratégiques, le centre de formation n’est pas inscrit comme agence de sécurité et ne figure pas sur la liste des agences de sécurité de la police. Nous ne sommes donc pas autorisé à signer les feuilles concordataires ni mêmes les tableaux incluant les listing de formation. A ce titre, tous les documents en liens avec les obligations de formations à remettre chaque fin d’année doivent être signés par le répondant concordataire inscrit comme référent auprès de la police.

Concernant le concordat romands (CES) de plus amples informations peuvent être recueillies auprès des sites des polices cantonales. Lien


Retour vers Formations Obligatoires                                                  Avancer vers CES – Formation initiale